Dans ce billet

  •  un retour sur blessure car quelque fois mal diagnostiquée et pourtant très invalidante.
  •  Ma préparation pour une petite randonnée à Vélo Nancy - Lyon

 

Décollement myoapnévrotique jumeau-solaire sur 12cm.

Décollement aponévrotique mollet

Blessure qui survient surtout après 40ans

La douleur est survenue comme une déchirure, un coup de poignard au bas du mollet, à la jonction du tendon et du muscle,  après 5km de course tranquille, puis c'est entendu le long de la jambe côté externe, puis sur tout le mollet.  Un bon massage et j'ai pu recourir presque normalement sur les derniers KM (environ 14km en tout), la douleur était forte mais  supportable. Par la suite à chaque sortie, après 4/5km sans prévenir, cette douleur parfois très handicapante survenait. Après échographie, le médecin du sport diagnostique une myoaponevrose des muscles Solaire Jumeau sur 12cm.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de remède mécicamenteux, l'anti-inflammatoire n'a aucun effet. Pour cicatriser et éviter la récidive, il n'y a que  l'arrêt de la course à pied (pas de toutes activités)  associéeà  de la kiné. 

En fait l'aponévrose se cicatrise un peu comme une plaie. d'abord en périphérie puis petit à petit vers le centre. Si on laisse faire les fibres constituant l'aponévrose se refont de manière anarchique et ne sont pas forcement dans le bon sens de l'étirement du muscle. Le travail du kiné aide à ce que les fibres se reforment dans le sens de l'étirement du muscle. Un travail excentrique est nécessaire toujours à la limite de la douleur pour ne pas relancer l'inflamation. D'après le kiné, 5 répétitions de 5 mouvements, repos de 30s à faire 1 jour sur 2 pour reposer le muscle. J'ai complété les séances de kiné (sur conseils du Kiné) par du travail en salle : vélo elliptique et steps, en faible intensité au début et en augmentant l'intensité après en voir discuté avec mon kiné qui a fait aussi des études d'osthéopathie. Après palpations, il suivait l'évolution de la guérison. J'ai fait 5 bonnes séances de kiné sur 3 semaines. 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.Surtout en cas de blessure il faut être patient, c'est la clé de la réussite. Je vais attendre en tout 2 mois avant de recourir. Je fais surtout du vélo et du sport porté en salle toujours dans l'optique de bien étirer le mollet.  Et de ce fait je vais faire un petit périple à vélo. Nancy- Lyon en empruntant l'itinéraire qui rejoint Apach en Allemagne à Lyon : la voie Bleue. Pour la course, je vreprendrai par du plat au début et suivant les sensations  petit à petit par des parcours de trail classique. En fait il faut éviter une sollicitation puissante du muscle a début....et j'espère bien perdre 2/3kg.

 

Ma préparation départ prévu vendredi juillet 2020

La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo: Pontailler-sur-Saône / AuxonneLa voie bleue (drôle de nom) rejoint Apach (DE commune à coté de Schengen LUX)  à Lyon (on peut même partir depuis Coblence en Allemagne, lieu de confluence de la Moselle et du  Rhin) en longeant la Moselle jusqu'à Epinal, puis en suivant la Saône sur des voies réservées aux véloq excption faite de quelques km entre Nancy (54) et Charmes (88). Donc peu de dénivelé, et  jusqu'à Dijon la voie bleue traverse des régions assez dépeuplées et pas trèstouristiques. De Chalon-sur Saône à Lyon ce sont  les vignobles et la Bourgogne, j'espère en profiter un peu

  

 

Bikepacking Made Easy: An Illustrated How-To | Velo dessin, Velo ...Pour le matériel, rien de bien innovant si ce n'est que j'ai dû compléter quelque peu mon équipement  et préparer le vélo correctement.

Changement de selle et ajout de bar-ends (extension aux extrémités du cintre) pour plus de confort dans les avant-bras. Mon vélo est un Giant entre le VTT et le VTC. Caractéristiques vélo Giant ToughRoad : poids 11,5kg, Aluminium avec fourche composite. J'ai rajouté un porte bagage et les garde-debout doivent arriver.

Voici la liste de mes achats

Tente Nordisk lofoten Une tente 3 saisons 2 places pour 495gr seulement et qui se monte en 2 mn, un bijou
Footprint Nordisk (bache sous la tente) pour protéger le sol de la tente. 
Sacoches arrière Vaude 
Sacoche Guidon Vaudes
Réchaud à alcool pour le café le matin
Super cadenas Giant Protector 1DT  (1,5kg quand même mais bon ajourd'hui avec une disqueuse de poche, rien ne résiste aux voleurs)

Je possède déjà tout reste. (vêtements pluie, sac de couchage, matelas, couteau etc..)

Je prévois de faire 70km/jour pour me balader et dormir dans des campings.